Pour les maisons existantes?

Le CertIBEau peut-être réalisé pour les maisons existantes, sur base volontaire des propriétaires. Il suffit de faire la demande auprès d'un certificateur agréé. Connaître ses installations et mieux les entretenir.
Une plus-value pour son bien immobilier !
 
Avez-vous besoin d'un CertIBEau pour vendre votre bien immobilier? 

Le Certibeau n'est pas obligatoire en cas de mutation immobilière. Il n'est obligatoire que pour la construction de nouveaux immeubles à partir du 1er juin 2021. Toutefois, le fait de réaliser un CertIBEau, dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, peut se révéler très bénéfique. En effet, si le CertIBEau est conforme, vous pourrez plus facilement justifier le prix de vente en plus de l'expertise traditionnelle. Les potentiels acquéreurs disposeront des informations exactes du bien immobilier qu'ils acquièrent. Les informations du certificat sont garanties par un certificateur agréé. Pour les deux parties, le CertIBEau peut devenir une réelle plus-value en cas de vente ou d'achat. 

 

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier.
Devez-vous exiger un CertIBEau au propriétaire actuel ? 

En tant que potentiel acquéreur, vous pouvez demander au propriétaire d'établir un CertIBEau afin de connaître parfaitement l'état de conformité du bien en matière d'eau. Toutefois, ce n'est pas une obligation pour le propriétaire actuel. 

 

Un CertIBEau est-il obligatoire en cas de transformation ou rénovation d’un bâtiment ancien ?

Le CertIBEau n’est pas obligatoire si vous rénovez un bâtiment ancien. Toutefois, en cas de transformation, la demande d’un nouveau raccordement d’eau entraînera l’obligation d’un CertIBEau. Par exemple, si vous décidez de transformer une maison de maître unifamiliale en plusieurs unités de logement et que chacune d’entre elle dispose d’un raccordement individuel alors le CertIBEau sera obligatoire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic CertIBEau ?

Contactez-nous