Candidats bâtisseurs

L'eau est une ressource indispensable à protéger. C'est pourquoi, à partir du 1er juin 2021, les nouvelles constructions devront être certifiées par un certificateur agréé. 
Le certificat CertIBEau
LA certification EAU pour les bâtiments wallons 
 
 
En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas strictement les normes en matière d'eau. La vérification des techniques relatives à la protection contre la pollution de l’eau potable ou aux législations européennes et wallonnes relatives à l’évacuation et l’épuration des eaux usées est devenue indispensable pour une meilleure prise de conscience environnementale.

Questions fréquentes

A l’intérieur du bâtiment, par quels éléments les eaux peuvent-elles être contaminées ?

L'eau intérieure peut être contaminée par :

- une dégradation bactériologique ;

- l’intégration de résidus métalliques venant des différents éléments de robinetterie ;

- la modification de la température ou du pH (acidité de l’eau) ;

- la contamination d’un point d'eau par de l’eau détériorée venant d’un autre point (par exemple, la citerne d’eau de pluie).

Vous construisez une nouvelle habitation et vous disposez d’un puits qui vous permet de ne pas vous raccorder à l’eau de distribution. Etes-vous soumis au CertIBEau ?

Le fait générateur d’un CertIBEau est la demande de raccordement à l’eau de distribution donc dans votre cas vous n’êtes pas soumis à l’obligation du CertIBEau.